L'expertise et la polyvalence informatique à votre service
Contactez nous au 06.40.20.50.19

Fin du support de Windows XP annoncé par Microsoft

Fin du support de Windows XP annoncé par Microsoft

La nouvelle vient de tomber ; le géant Microsoft va arrêter le support du système d’exploitation Windows XP le 8 avril 2014, le décompte est lancé ! L’OS (le système d’exploitation) a été déployé de manière massive depuis 2001 sur les PC fixes et portables aussi bien personnels que professionnels dans le monde entier. Cette déclaration a une importance majeure autant pour la firme que pour les utilisateurs.

En effet, les sources Internet nous indiquent qu’un PC sur trois tourne encore sur Windows XP. Pour les particuliers, l’arrêt du développement de patchs de sécurité et ou de mises à jour se traduira par différents inconvénients qui ne feront que grandir au fil du temps :

  • Plus de patchs correctifs pour supprimer les failles de sécurité,
  • Plus de mises à jour pour certains pilotes nécessaires au fonctionnement de nouveaux équipements,
  • Les éditeurs de logiciel ou de jeux vidéos laisseront tomber petit à petit la compatibilité avec XP.

Du côté des professionnels, en plus des inconvénients inhérents aux particuliers, c’est un vrai impact pour leur économie étant donné que tout (ou une partie) de leur parc informatique peut être affecté. Cela se traduit par la mise en place d’une stratégie coûteuse qui nécessitera :

  • L’installation d’un nouvel OS sur les PC (Oblige une sauvegarde préalable des données de l’utilisateur, même en cas de profils itinérants),
  • L’achat conséquent de licences pour l’OS choisit,
  • la création de nouveau master pour les équipements neufs.

Il faut avouer que les avantages de cette nouvelle sont principalement pour Microsoft. En effet, il est onéreux en coût humain et d’infrastructure de maintenir le support d’un OS. Microsoft va pouvoir aiguiller ses équipes dans le support des nouveaux OS ou les déployer pour de nouveaux projets. C’est également un coup de pouce pour leur marketing. En effet, la vente de leurs nouveaux systèmes d’exploitation, ou encore de nouveaux PC ayant une licence Windows devraient accroître de manière sensible tout au long de l’année… La décision reste légitime et toutes les grandes sociétés en relation avec l’informatique délaissent leurs anciens produits à un moment ou un autre.

Rien de nouveau, et encore moins pour les entreprises. Dans le langage informatique, nous parlons souvent de « end of sale » (fin de vente d’un produit) et de « end of support » (fin de mise à jour et de service après vente d’un produit). Les équipements des différents distributeurs réseaux ou systèmes ont également une durée de vie limitée. Au bout de certaines années, selon la stratégie et l’évolution de la technologie en cause, les constructeurs « abandonnent » certaines versions ou modèles de leurs distribution. C’est un acte qui est lourd de conséquences pour le client qui n’aura plus de support technique en cas de problème. Il se verra contraint de remplacer le matériel s’il désire garder une solution à jour ou au pire lorsque l’équipement tombe en panne. Nous avons souvent été confronté à cela chez nos clients.

Les conseils de logo_all4comp_retina_26px:

7 et 8Particuliers :

Nous vous conseillons vivement de passer à un OS plus récent et d’abandonner Windows XP. La migration peut devenir plus onéreuse que prévu surtout si votre machine est ancienne et n’a pas de bonnes performances. En effet, que ce soit windows 7, windows 8 ou encore windows 8.1, les systèmes d’exploitation sont plus gourmands en termes de performance… Pour les utilisateur avertis, il reste les alternatives basées sur un noyau UNIX.

Cependant, vous n’êtes pas obligés de partir sur une nouvelle machine, parfois l’ajout de mémoire vive et / ou le remplacement du processeur par un de même génération avec un socket identique et une gamme supérieur peut suffire. Nous vous invitons à vérifier le matériel de votre PC et de consulter la configuration minimum requise pas les différents systèmes d’exploitation.

Professionnels :

Ne tardez pas à réfléchir à votre stratégie de déploiement.

Faites les commandes de licences dès maintenant et tenez vos masters prêt. N’hésitez pas à vérifier la compatibilité avec vos différents serveurs qui servent aux GPO ou encore aux profils itinérants. Il en est de même pour les applications utilisées par vos employés. En outre, tout doit être ficelé pour ne pas être pris au dépourvu. Les mois qui restent devraient suffire.

Il ne faut pas oublier qu’une faille de sécurité sur une machine suffit pour répandre des logiciels malveillant qui peuvent porter atteinte au fonctionnement de votre société ou encore se traduire par une perte financière…

 

 

Ingénieur réseaux, systèmes et multimédia, Web-master du site. L'expertise et la polyvalence informatique à votre service.